les Brisard dans le Gers...

les Brisard dans le Gers...

Rallye Balades-moto 2010 by Buggy

Voilà, Fred le Géant a encore frappé et à nouveau tenté de perdre quelques dizaines de motards dans les contreforts Pyrénéens...

 

Voici le récit de Rémi, alias Buggy. Il vous donnera un aperçu de la façon dont nous avons vécu cette superbe journée...

 

Laissons maintenant la parole à Buggy :

 

Alors voici mon récit, mon aventure, telle que je l'ai vécue dans ma tête à moi. En plusieurs parties pour bien différencier les etapes.
Le 09 Aout, Fred lance l'aventure pour de bon :


Fred le géant a écrit:

 

Important !

à deux semaines du départ voici où va se dérouler le rallye. Par contre je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mon clavier a merdé ! :P 

Interdiction de donner la réponse sur le forum pour l'instant. (vous pouvez juste dire "trouvé" si vous voulez.) :wink: 

 


yaqt mqe kjp lwnpeyela wq nwhhua h’wjjaa zanjeana j’kjp lwo xaokej z’wydapan qja jkqrahha ywnpa ieydahej !


:V:

 

 

 

Un petit coup rapide de dcode.fr pour trouver :
CEUX QUI ONT PARTICIPE AU RALLYE L’ANNEE DERNIERE N’ONT PAS BESOIN D’ACHETER UNE NOUVELLE CARTE MICHELIN.

Ne faisant pas attention aux détails(Erreur fatale), et juste jetant un œil à la carte utilisée l’an dernier (qui elle n’avait que l’Ariège), on communique gentiment aux éventuels futurs membres de l’équipe et on récupère un max de docs sur l’Ariège.

 
Le 13 aout, on apprend qu'il y a déjà des indices chez les partenaires et qu'il serait bon d'aller les chercher. Impossible pour nous le jour même, ni le samedi, le dimanche c'est fermé, et le lundi la zone Louis Bonin est fermée donc mardi midi je vais faire le tour des partenaires pour trouver ceci:


Image

 

Le 17 aout Avec Remy32, nous clôturons les équipes, Il y en aura deux mais comme on s'entend super bien et qu'on aime rouler ensemble, et bien nous ferons route commune.

Le 19 aout arrive ericg sur le forum qui me met le doute.

 

ericg a écrit:

 

Pour moi, Fred est assez "tordu" (sans mechanceté!) et chaque mot est important, pourquoi preciser dans l'enigme "la même carte Michelin". Très certainement un piège à ce niveau, la carte doit couvrir plusieurs departements, dont l'Ariege...

Eric

 

Le 20 aout à midi Fred valide, c'est la Haute-Garonne, Juste le temps de récupérer deux pauvres guides rando du 31 et de rendre ceux sur le 09...

Le 21 Aout

 
- 06h30 réveil brutal, petit dej léger, une bonne douche, on prépare la sacoche, cartes routières ? OK, guides? OK , carte bleue et chéquier? OK, Boussole appareil photo? OK, un petit pull pour le soir? OK, on est prêts, un coup de graisse sur la chaine, et c'est parti, direction carrefour portet.

 
- 08h00 Les motos commencent à arriver ainsi que Fred. Distribution des enveloppes, explications, on fait les pleins, relevés des compteurs et de la monnaie, un petit café. 


ImageImage

On peut ouvrir les enveloppes.


ImageImageImageImageImageImageImageImage

 

- 08h30 Les deux anagrammes sont déchiffrés quasi immédiatement, Nous aurons donc à passer par Rieumes et Auterive. La Halle de Rieumes est aussi reconnue sans aide.
Après coup de fil à un ami qui a accès à internet, nous pensons avoir aussi les 5 villes photos restantes :

  • Saint Frajou
  • Boulogne sur Gesse
  • Montesquieux Volvestre
  • portet D'aspet
  • Saint Bertrand de Comminges

- 09h30 Un petit road rapide et nous décidons de partir en direction de Rieumes, nous finirons par Auterive.

 
- 10h00 30 kilomètres plus tard, nous voici à Rieumes, petite photo de contrôle, on retrouve l'indice (qui me parle déjà bien au niveau du décodage, il faudra garder uniquement la couleur qui correspond au symbole ) Mais nous avons deux lettres, Tet H, l'est tordu le fred, il aurait fait un truc du genre en anglais TH ca fait z? the ze, on verra après, on décodera tout ça c'est sur .
Par contre, rien concernant Titou, légère inquiétude, y aurait il un autre indice à trouver? On cherche un peu, petit dej dans un café, une petite prune pour tasser le café et on reprend la route pour Saint Frajou, on verra là-bas pour Titou.

ImageImage

 

- 11h00 Re 30 km plus loin, nous voici en plein centre de Saint Frajou,


L’origine de ce village remonte à Fragulphe, martyr des sarrasins au huitième siècle, vaincu et décapité à l’âge de vingt ans. La légende prétend que sa tête roula jusqu’à une pierre où trois gouttes de sang restent ineffaçables. De cet endroit jaillit une source réputée pour ses vertus miraculeuses et curatives.


Nous tombons sur l'indice de suite

 Image


Ce coup-ci, seule la lettre "G" correspond, il n'y a donc qu'une lettre, on reprend l'indice de Rieumes et constatant l'écart d'orientation, décidons que c'est le "T" qui va bien.

 
Pour ce qui est de Titou, un coup d'oeil sur la carte. Il y a plusieurs villes à 13,2 km d'ici mais Aurignac est pile à cette distance et il y a un donjon, lieu idéal pour poser un Titou apeuré.L'indice étant quand même faible, nous attendrons d'en savoir plus pour confirmer 

 

 

Nous sommes aussi accostés par une Fragulphienne qui avait prévu de descendre remplir des bouteilles à la source. Elle nous propose de nous y conduire. Nous la suivons donc. Descente périlleuse, route très pentue sur des graviers, ça dérape, ca couine, on sort les pieds au cas ou ca glisserait un peu trop. Et vision de la source, remplissage de bouteilles, photo contrôle. 


Image


 La gentille Fragulphienne nous propose d'emprunter des chemins de terre pour rejoindre la route pour Boulogne plus rapidement. Nous acceptons et faisons passer une harley et une haya par de petits gués boueux :) 

 

- 11h40, Une vingtaine de kilomètres plus tard, nous voici à Boulogne-sur-Gesse


Nichée au cœur de la Gascogne, voisine du Gers et des Hautes Pyrénées, cette ville aux deux blasons est une ancienne bastide fondée au 13ème siècle. C’est sur ce viaduc à 8 arches que passait la ligne ferroviaire vendant de Toulouse entre 1901 et le 31/12/1949.


Nous suivons les panneaux indiquant le restaurant des Arches. Nous garons sur le grand parking sans encore avoir vus les arches, elles sont cachées derrière les arbres. Nous sommes du mauvais coté pour la photo mais une petite marche nous fera du bien.
Photo de contrôle et découverte de l'indice.

 
ImageImageImage Image


Pour le code, ce coup-ci ce filou de Fred a mis plusieurs fois la même couleur, mais une seule correspond au bon symbole, nous gardons donc le "S".
En plaçant la ligne de séparation des eaux,nous confirmons qu'Aurignac est bien dans la ligne... Nous allons nous en éloigner mais ne sommes pas encore sur, trop grand risque, attendons la suite des indices

 

- 12h30 Il commence à faire faim, nous décidons que nous mangerons à Saint Bertrand de Comminges. Une quarantaine de kilomètres plus loin, nous posons les motos sur le parking face au petit train (il partira dans un quart d'heure) et profitons de la vue sur cette énorme cathédrale. Arrivent juste après nous les "carbufélés", tentative d'échange sur le kilométrage de chacun, la route empruntée...


Si vous visitez pour la première fois cette cathédrale, vous serez sans doute surpris d’y trouver, fixé sur le mur de la nef par des anneaux de fer… un crocodile naturalisé !

 

ImageImageImageImage

 

 Ce coup-ci, Fred nous donne l'ordre des lettres.
Rien sur Titou mais il va nous falloir trouver un château Fort dans le coin pour découvrir de nouveaux indices.
 


Nous regardons la route qui reste à faire et sommes gênés par le passage à portet d'aspet puis aurignac pour aller à montesquieu. Un controle sur les pages jaunes d'internet nous indique que le café francais est à Aspet et pas à Portet d'Aspet. Road modifié, kilométrage plus que correct, c'est tout bon, on peut y aller...

 
- 15h00 Nous partons donc à la recherche de ce fameux Château fort avec pont Levis. La carte indique un château de l'autre côté de la Garonne. 


 Direction Labroquère (juste à coté donc). Arrivé au bout du village, nous nous arretons perplexes, aucune indication d'aucune sorte. Sur la carte, un chateau est indiqué mais aucune route n'y mène. Nous demandons donc à un Labroquerois qui nous indique le chemin du chateau, pas loin derrière chez lui. Le tour complet de labroquère ne nous aura pas permis de le trouver. Relisant l'indice, nous nous disons que c'est sur la route. Que donc nous n'y sommes pas, qu'il est avant. Nous revenons donc sur nos pas. En chemin, nous recroisons les carbufélés (me semble t'il me peut être me trompes-je et si c'est le cas, merci de me corriger, je corrigerai) stationnés devant la boulangerie. Nous lançons un "vous l'avez trouvé ce château" et obtenons un "Bin non, on le trouve pas, il est pas là" en retour. Nous retournons donc vers Valcabrère. Ne trouvant rien, nous demandons à une Valcabréroise qui, bien que pleine de bonne volonté ne nous aide pas beaucoup. Elle nous invite à remplir nos bouteilles chez elle. 


- 16h00 Là, son père nous indique qu'il y avait, avant, un pont-levis au niveau du "chateau du fantome", (une vieille tour en rénovation à la sortie du village). Ni une ni deux, nous allons voire à pieds mais rien, aucun indice, pas un bout de papier, rien.
En revenant, aux motos, l'équipe qui était restée pour les surveiller a arrêté les gendarmes pour leur demander un coup de main. Ils nous indiquent le château, à Labroquère et vont nous y conduire, nous n'avons plus qu'à les suivre parce que de la route, on ne le voit pas, pas plus que depuis la Garonne.

 

Image
Nous les suivons donc, retraversant Valcabrère puis Labroquère jusqu'à arriver sur un espace ombragé ou se garent les gendarmes. Ils nous indiquent que le château est au bout du chemin mais que ce chemin est privé, que le propriétaire est en vacances à cuba et qu'ils ne peuvent pas nous laisser entrer.
L'un des deux sort du coffre du Kangou le classeur avec toutes leurs cartes. Cherche, se gratte la tête et rien, il nous indique ainsi qu'à son collègue qu'il y avait bien des châteaux dans le coin mais qu'ils n'était pas forcément sur cette route. Mais que peut-être qu'en face des ruines en bas de Saint Bertrand il y avait des ruines romaines mais aussi un château fort.

 

- 17h00 Le collègue, commençant à comprendre le Fred, nous demande si par hasard ce ne pourrait pas être un " château gonflable proche des canoës" ou que Fred aurait laissé un "Château playmobil sur la route". Ils partent, nous indiquant qu'ils nous attendent devant les ruines. Nous reprenons donc la route pour St Bertrand. Arrivant devant la boulangerie, nous voyons sortir en trombe la boulangère, elle crie, agite les bras, visiblement elle veut nous parler.
Nous nous arrêtons, Elle nous dit que ca fait deux heures que l'on passe devant chez elle et qu'on aurait du s'arrêter. Que le château y est. Nous la remercions chaleureusement, photographions le château fort sous toutes les coutures ("effectivement les indices étaient capitaux").

 Image

 Nous avons donc deux lettres supplémentaires pour le coffre au trésor. A & C correctement placées. Nous avons aussi la confirmation pour Titou, tout va bien.

 
Nous maudissons allègrement Fred et repartons tranquillement direction Aspet. Nous n'avons pas pris le temps et les kilomètres pour remercier et prévenir les gendarmes. il est déjà tard.


- 17h30 Arrivée à Aspet,

 

C’est à la descente du col du même nom que ce village que le cycliste Fabio Casartelli trouva la mort pendant le tour de France 1995.

 

Fred aurait du écrire "du presque même nom" mais nous ne lui en tiendrons pas rigueur puisque nous ne sommes pas montés à Portet D'Aspet. Nous tombons sur la fontaine de suite, et trouvons aussi l'indice sur la pharmacie. Un petit arrêt au café pour se rafraichir et réfléchir un peu au code.

 ImageImageImage

 

Nous avons trouvé un "O" en plus de celles déjà trouvées. Plus que deux lettres et ce sera bon. Et Titou nous attends au Donjon d'Aurignac, comme nous le pensions depuis St Frajou. Tout baigne mais il ne va pas falloir trainer.


- 18h00 Arrivé à Aurignac, nous nous arrêtons devant le donjon. 


ImageImageImage

 

La Chouette Epique passera en premier devant Titou, nous passerons après. En montant j'ai aperçu les franchouillards avec une pompe à main sur le parking, je descend voir s'ils n'ont besoin de rien. Il leur manque encore deux étapes (comme nous) et une des motos a une crevaison lente mais ils sont confiants. Nous passons devant Titou, Photo Rigolote demandée, nous montrons nos culs, La cire chaude de bougie coule sur nos corps nus (n'insistez pas vous n'aurez pas la photo originale). 4 énigmes résolues sans trop de difficultés.

  • une énigme graphique avec en colonne un M, un coeur posé sur un trait horizontal, un 8, il faut trouver le symbole suivant
  • combien y a t'il de mois ayant 30 jours dans l'année?
  • On me pose sur la table, me coupe, me sert, mais jamais ne me mange ni me bois, qui suis-je
  • avant hier, manon avait 17 ans. L'an prochain elle aura 20 ans, comment est-ce possible?

Nous obtenons donc 4 informations sur l'arrivée. Le code postal, un anagramme de MONTAUT, des infos sur le nombre d'habitants et le fait que 6 villes portent le même nom dans 6 départements. Nous irons donc manger à Montaut 31410.

 
- 19h30 Nous partons pour Montesquieu Volvestre,


Cette église fortifiée du 13e siècle du Volvestre se distingue par son clocher polygonal à 16 pans. Effet d’illusion, on le croirait volontiers ovale.

 

35 kilomètres de départementale nous mènent devant cette église. Le soleil commence à descendre, Les gens commencent à manger. Un tour de la halle pour trouver les indices, une petite photo souvenir et nous repartons.


Image Image Image Image Image

 Il ne nous manque qu'une lettre pour le code puisque nous avons maintenant un "B" supplémentaire.


- 20h30 Arrivée à Auterive. Nous commençons à être un peu fatigués, il commence à faire un peu nuit:). Nous nous garons devant le cinéma et demandons a des Auterivains ou se trouve le lieu de notre dernière photo. C'est de l'autre coté du pont. Nous y allons à pieds. On pose les affaires dans l'herbe, prenons notre photo souvenir, et partons à la recherche du dernier indice. Certains en ont assez et veulent rentrer sans, d'autres plus efficaces vont le trouver. 
ImageImage

 

Nous avons le code au complet, un "M" qui nous permettra peut-être d'ouvrir le coffre.


Nous récupérons nos affaires et retournons aux motos. 


Et là, c'est le drame personnel, mon sac de sable ne sait pas ou sont ses gants, elle les avait avant la photo, c'est sur. N'ayant plus trop le temps de nous amuser, nous partons à moto sur le lieu de la photo, un petit tour sur le pont dès fois qu'ils soient tombés, on refait le match, mais rien, quelqu'un a du les ramasser, tant pis pour elle, elle aura froid aux mains (bon je lui propose quand même les miens mais elle refuse en acceptant mes poches de blouson). 


- 21h45 Arrivée à Montaut, Fred, attend devant la porte de la salle des fêtes, nous sommes enfin arrivés. On relève les compteurs, on décharge les photos et Fred valide les points de contrôle, on picole et on mange. Crevés, les pieds qui puent, mais heureux de cette journée. 

- 22h30 Fred annonce le classement, les Quadricolors seront derniers à cause d'une pénalité de 10km prise chez Titou contre un indice supplémentaire.(ils recevront bien leur botte de poireaux). Viennent ensuite les carbufélés, En quatrième place nous trouvons la Chouette Epique, nous arrivons en troisième position devancés par les Franchouillards et enfin grands vainqueurs, les Touristes.. Le coffre est ouvert, on peut attaquer le dessert et le café.

 
ImageImageImage


- 23h00 passées Titou nous annonce que l'on a gagné l'épreuve de la photo avec le maître mais qu'il n'a qu'un lot pour toute l'équipe. Notre galanterie nous fait pointer laeti mais au regard malicieux de Titou, je préfère me dévouer pour le récupérer. On aurait pu la laisser y aller, nous avons donc gagné une paire de tongs au logo du brésil portées une seule fois par notre grand maître.
- 00h20 Nous décollons pour retourner au bercail. Sur la route ma réserve s'allume, l'er6n a fait 300 bornes sans refaire le plein, ca lui était jamais arrivé. on fait le plein à Labarthe sur lèze, et retour sur Toulouse plein gaz. Accompagnés de la Harley, de l'Haya et du VSTROM qui arsouillent, on nous entends de loin. Arrivée sur le rond point de labarthe, les motos se séparent à coup de klaxons, warnings et coups de rupteurs. La police organisait un barrage sur ce rond-point mais contrôlaient déjà des véhicules. Étant déjà occupés, ils nous ont juste regardé passer ... :chut:


- 01h00 Arrivés à l'appart, on décharge, se pose, une petite douche et hop, au lit, ravis de cette journée.


- 09h00 Réveil assez matinal, et petite pensée :" C'était super bien hein, dommage qu'il n'y en ai qu'un par an....." puis "aujourd'hui on va profiter de la piscine ok?" et enfin "vivement l'an prochain qu'on remette ça"

Et voici mon récit. Surement aléatoire au niveau des horaires avec quelques fautes d'orthographes.
Encore une fois, Merci à Fred, Titou et Flo pour cette organisation du tonnerre.
Merci a mes équipes pour ce bon moment.
Merci particulier à rémy32 qui nous a guidés tout au long de cette journée sacrifiant son kilométrage (du a ses erreurs et pour ceux qui ne verraient pas pourquoi, comme il l'explique si bien, quand on suit, si on le voit s'arrêter, on s'arrête avant et on fait donc moins de bornes :) )
Merci à tous pour cette journée réussie.
Et Bravo, il faut réussir à garder cette bonne ambiance au fil des années.



27/08/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres